
ANNICK TREMBLAY
Annick Tremblay Courtier immobilier Inc. RE/MAX HARMONIE INC.
Agence Immobilière
Un nouveau départ
Vendre ou acheter,
pour un meilleur avenir



Services
Choisir de faire affaire avec un courtier immobilier, c’est s’adjoindre tout à la fois les services d’un représentant, d’un négociateur, d’un conseiller et d’un gestionnaire. En effet, le courtier écoute et comprend vos besoins. Puis, par sa connaissance du marché immobilier et hypothécaire, il vous fait bénéficier de son savoir-faire, vous donne des avis éclairés et vous accompagne à toutes les étapes de la transaction.
Des connaissances à jour et l’expérience d’un professionnel qui a fait ses classes
Pour devenir courtier immobilier, tout candidat doit avoir complété un programme de formation de base en courtage reconnu par l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) et avoir réussi son examen d’entrée pour l’obtention de son permis d’exercice auprès de l’Organisme. Par la suite, le courtier devra suivre un nombre déterminé d’activités de formation continue, par cycle de deux ans, afin de maintenir et développer ses compétences.
Une transaction sécuritaire, soutenue par des moyens concrets
La profession de courtier immobilier est réglementée par la Loi sur le courtage immobilier, qui prévoit, entre autres, des obligations déontologiques à respecter par les courtiers, la présence d’outils et de services d’encadrement de la pratique et des mécanismes de protection pour le public. Dans cet ordre d’idées, les courtiers sont tenus de souscrire au Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du courtage immobilier du Québec (FARCIQ), qui a pour mandat d’offrir une protection financière au consommateur en cas de faute non intentionnelle, d’erreur, de négligence ou d’omission de la part du courtier dans l’exercice de ses activités professionnelles.
Une prise en charge et un accompagnement du début à la fin
Qu’il s’agisse de vendre votre maison ou d’acheter une nouvelle demeure, les courtiers sont formés afin de vous conseiller et de vous aider à chaque étape de votre démarche. Dans le cas d’une vente, les courtiers s’occupent entre autres :
• de dresser un bilan de l’état de votre demeure en plus de vous conseiller sur les améliorations à apporter pour la mettre en valeur;
• d’établir un prix compétitif afin que vous puissiez obtenir la réelle valeur monétaire de votre propriété;
• de réaliser une mise en marché efficace, de recevoir tous les appels, de coordonner les visites et de vous faire un compte rendu;
• de négocier adroitement, en votre faveur, avec les acheteurs et leur courtier;
• de vous aider et vous conseiller à chacune des étapes de la transaction, jusqu’à la signature de l’acte notarié.
Dans le cas d’un achat, les courtiers auront notamment pour tâches :
• de vous aviser rapidement de l'arrivée sur le marché de nouvelles propriétés qui répondent à vos besoins;
• de planifier les visites et de vous y accompagner;
• de vous expliquer toutes conditions, lois applicables ou documents relatifs à la propriété visée, par exemple ce qu’il faut vérifier lors de l’achat d’un terrain agricole pour fin de construction;
• de gérer toutes les étapes reliées à votre achat jusqu’à la signature de l’acte de vente chez le notaire, afin que vous puissiez poursuivre vos occupations l’esprit tranquille.
Quant aux courtiers hypothécaires, ils agissent en tant qu’intermédiaires entre vous et les prêteurs. Ils ont pour tâches, entre autres :
• de colliger toutes vos informations financières;
• d’analyser votre situation financière pour vous dénicher le prêt hypothécaire le mieux adapté à vos besoins, et ce, aux meilleures conditions possibles;
• de faire votre demande de prêt hypothécaire.
Une collaboration obligatoire avec les autres courtiers pour une transaction sans contretemps
Les courtiers immobiliers ont l’obligation de collaborer les uns avec les autres, de façon à favoriser la réalisation et le succès du plus grand nombre de transactions possibles. Le courtier est formé pour appliquer les comportements qui mènent à une collaboration réussie avec ses collègues. Leurs réseaux combinés d’acheteurs et de vendeurs, prêts à acheter ou à vendre maintenant, constituent un avantage indéniable.
Pour en connaître davantage, parcourez notre section consacré aux services du courtier immobilier.
Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec - OACIQ
Notre mission :
L’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) veille à la protection du public par un encadrement adéquat de la profession en assurant un courtage immobilier et hypothécaire de qualité au Québec.
Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec